Les productions

Nous produisons des petits fruits et des fruits à noyaux et à pépins sous la forme de vergers diversifiés, et aussi des produits transformés. La Ronde des Fruits, c’est presque 2 km de haies préservées et 11 hectares certifiés en Agriculture Biologique. C’est une diversité d’espèces végétales et animales, mais c’est aussi une multitude d’humaines et d’humains tous les jours de l’année.

Rien ne se perd ! Les fruits abîmés ou en surplus sont transformés afin d’avoir une maîtrise totale de notre chaîne de production. Nous avons imaginé une gamme complète de confitures, coulis, sirops, jus ou vinaigres. En 2023, la ferme s’est dotée d’un laboratoire de transformation plus ergonomique afin de transformer l’ensemble des fruits de la ferme directement sur place. Pour ce faire, nous avons bénéficié de l’aide de l’Union Européenne grâce aux subventions FEADER, de la Région et du Département.

on voit les mains de Florence verser le sirop encore chaud dans la bouteille!

De mi-mai à mi-juillet, nous ouvrons les portes de notre parcelle de libre-cueillette. Venir à la ferme, c’est une manière de vous rapprocher directement des aliments que vous consommez. C’est aussi une façon de comprendre un peu plus notre métier. Plaisir solitaire, en ami.es, en famille, vous pourrez récolter fraises, framboises, groseilles, cassis ou encore tayberries. Partager cette activité avec des enfants leur permet de développer un autre rapport à l’agriculture et à l’alimentation, en plus d’être un moment agréable passé dans la nature !

N’oubliez pas de vérifier régulièrement notre site internet en saison afin d’être informé.es des productions du moment.

La ferme est vivante ! Les animaux participent au cercle vertueux de la production. Le poulailler est situé au milieu du verger. Les poules pondeuses produisent des oeufs que l’on vend sous contrat d’AMAPS. Elles pâturent sous les arbres se nourrissent des insectes, parfois indésirables, que l’on trouve dans les vergers. Leurs déjections permettent de nourrir les arbres et d’améliorer la production d’années en années.

« Nos cultures exigent une main-d’œuvre importante car le travail à la ferme est très peu mécanisé, les récoltes et entretiens des cultures se font exclusivement à la main. » On vous en dit plus sur notre équipe sur une autre page !