La ferme
A l’origine, la Ronde des Fruits, c’était Jean-Luc. Il a créé la ferme en 1998 et a tout de suite décidé de s’investir en Agriculture Biologique.

Depuis le commencement, l’ambition première de la ferme était de créer un environnement riche et varié en mêlant productions végétales et animales, avec l’arrivée de l’atelier de poules pondeuses.

En 2008, Jean-Luc découvre le système AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), récent sur le département. Il en contacte alors une première et décide de s’associer avec d’autres producteurs afin d’en créer une nouvelle sur la commune de la Membrolle. Pour que les familles adhérentes soient fournies en légumes, il loue 4 hectares de son exploitation à un maraîcher, lui permettant de s’installer directement en AB. Camille et Nicolas sont maintenant nos voisins du Grand Jardin !
Une AMAP, qu’est ce que c’est ? Un regroupement entre différents producteurs et consommateurs, généralement autour d’une même commune et qui permet d’un côté d’écouler de manière constante une partie de la production d’un agriculteur, et de l’autre, de nourrir une famille grâce à des produits sains et locaux. Il existe plusieurs systèmes d’AMAP différents, le plus simple est de contacter la plus proche de chez vous, ou de nous demander !
A partir de 2008, une nouvelle parcelle est créée à la ferme, afin d’être ouverte au public : la fameuse « vente à cueillir » ou « libre-cueillette« . En 2013, Florence rejoint la ferme. Elle devient confiturière en cheffe ! Depuis ce moment là, c’est grâce à sa magie que confitures, gelées, coulis, vinaigres et jus prennent vie. Elle est un pilier de l’équipe et les saisonnier.es sont toujours content.es de passer un moment avec elle au « labo de transfo ».

Après plus de 20 ans, Jean-Luc décide de penser à son départ à la retraite, et commence à songer à céder la ferme. C’est à ce moment-là que Quentin entre dans la danse. Passionné d’arbres et de nature, et après un premier passage de vie en tant qu’ingénieur en aéronautique, il décide d’entamer un processus de reconversion professionnelle afin de concentrer son temps à produire une nourriture saine. A partir de mars 2020, il s’engage dans un BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole) à Segré-en-Anjou-Bleu, afin de valider sa capacité agricole, tout en faisant ses stages sur la ferme. La passation est officiellement établie en janvier 2022. Quentin devient Jeune Agriculteur, ou paysan, comme il aime à le rappeler, et la Ronde des Fruits ouvre un nouveau chapitre de sa vie !
Quentin tient à maintenir l’équilibre de la ferme en ne dépendant d’aucun intrant. Cela signifie que les fruits produits ne subissent aucun traitement phytosanitaire, même ceux utilisés en Agriculture Biologique, durant l’année. Naturellement curieux et souhaitant développer au maximum la biodiversité au cœur de la ferme, il décide de faire confiance à l’équilibre et à la régulation naturelle des espèces. Un nouveau verger diversifié d’une centaine d’arbres comprenant 7 essences différentes pour une cinquantaine de variétés, est planté en 2022, sans irrigation, afin de privilégier l’implantation naturelle des arbres. Quentin a à cœur de créer un lieu vivant, qui s’inscrit dans son environnement en créant le moins de perturbation possible. « Cultiver le vivant, et ne pas lutter. »
